Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Suggestions
24 juin 2014

Projet Remise en Forme: méthode Lafay

En raison d'un problème de santé, je ne peux, à l'heure actuelle, pratiquer la plupart des sports. Je me suis alors rendu compte que l'on peut décrocher rapidement du sport et perdre la motivation de se bouger seul, hors du cadre d'un club et d'horaires d'entrainements réguliers, sans la motivation procuré par l'entraineur et les autres adhérents.

Il existe une célèbre méthode de musculation à domicile et sans matériel: la méthode dite de Lafay, issu du livre Méthode de musculation, 110 exercices sans matériel, écrit par Olivier Lafay.

Le fait est que ce livre était resté plusieurs années dans un placard. Je l'avais à l'époque acheté pour réaliser des exercices de musculation en complément des activités physiques que je pratiquais en club. Mais après quelques temps d'utilisation, je l'avais abandonné, car la fatigue générée par mes différentes activités physiques ne me permettait pas de continuer à la maison.

Je parlais un peu plus haut de motivation exterieure. Dans ma situation actuelle, c'est à l'occasion d'un discours, à propos du sport à domicile et de la méthode Lafay, d'un des membres de mon club Toastmasters qu'un déclic s'est produit: pourquoi ne pas reprendre cette méthode et ce coup-ci essayer de m'y tenir?

Suite à son discours, mon camarade m'a alors invité à réaliser une séance de la méthode avec lui. Cela m'a permis de me rendre compte que la réalisation de cette méthode était possible, en particulier au niveau du matériel utilisé. En effet même si la méthode est dite "sans matériel", le fait est qu'elle nécessite tout de même quelques objets que nous n'avons pas forcément chez nous. Cet essai m'a également permis d'appréhender la structure d'une séance.

J'ai fini par être convaincu de suivre la méthode. Je me suis donc lancé le jeudi 19 juin dernier, et j'essaierai de faire un compte-rendu chaque mois, de mon avancement.

Pour commencer, comme le conseille la méthode, voilà mes mensurations au commencement:

- Biceps contracté: 33cm

- Tour de poitrine: 90cm

-Tour de cuisse: gauche=50cm; droite=53cm

- Tour de mollet: gauche=35cm; droite=36cm

-Largeur aux épaules: 54cm

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes Suggestions
Publicité
Archives
Publicité